Finitions des surfaces

Nous pouvons aisément nous imaginer que certains termes techniques employés pour les finitions requièrent une explication supplémentaire. Comment un produit est-il traité avant d'adopter son apparence finale?

Flammage
Après la découpe des plaques, la surface est exposée à une flamme hautement concentrée. Cette opération peut être effectuée aussi bien manuellement que mécaniquement. La chaleur extrême provoque l'éclatement des grains superficiels pour créer une surface régulière et rugueuse.

Ponçage
Après la découpe des plaques, la surface est poncée jusqu'à disparition complète des traces de sciage. La surface reste mate, sans intensification des couleurs pour ainsi dire

Adoucissage
Après la découpe des plaques, la surface est poncée en plusieurs étapes jusqu'à obtention d'un brillant satiné et d'une belle couleur franche, et disparition des traces de sciage.

Polissage
Les plaques découpées sont soumises à un processus global de ponçage, d'adoucissage et de polissage. Le traitement de la surface avec des abrasifs aux grains de plus en plus fins au cours des opérations successives donne naissance à une surface très lisse d'une couleur profonde, voire même à une surface au brillant spéculaire selon le type de matériau.

Riven/Satinato
Après le flammage, la surface est traitée à l'aide d'une brosse en matière synthétique pour diminuer la rugosité et rendre la couleur plus homogène.

Brossage
Après la découpe des plaques, la surface est brossée. L'effet final est comparable à celui obtenu par adoucissage, mais le brossage fait apparaître un relief raffiné en surface sur la plupart des matériaux.

Bouchardage
Après la découpe des plaques, la surface est traitée (manuellement ou mécaniquement) à l'aide d'une boucharde qui laisse des petites alvéoles en superficie. Il en résulte une surface rugueuse du plus bel effet décoratif.

Soft finish
Les dalles sont passées à la vibreuse et vieillies jusqu'à ce que les bords soient arrondis et que la surface ait un aspect « patiné »

Anticato
Contrairement au procédé « Soft finish » par lequel les dalles sont vieillies par vibrations, le vieillissement est obtenu ici par un traitement manuel des bords ou un traitement dans un tambour classique.

Jericho
Cette finition est le résultat d'une combinaison complexe de différents traitements de surface donnant aux dalles un aspect vieilli des plus authentiques.

Vintage
La surface est localement soumise à un bouchardage intensif pour faire apparaître des zones d'usure qui sont ensuite à nouveau aplanies par brossage. Les bords sont par ailleurs vieillis manuellement.

Sablage
Après la découpe des plaques, la surface est sablée sous haute pression avec du sable ou des petites billes métalliques. La surface aura ainsi un aspect uniforme, finement structuré et mat.

Clivage
Il est possible, voire même d'usage, de cliver les roches stratifiées. Il en résulte un relief très naturel d'une grande rugosité qui ne demande aucun autre traitement supplémentaire. C'est le nec plus ultra en termes d'authenticité pour les dalles en pierre naturelle.

Leather finish
Après la découpe des plaques, la surface est brossée à l'aide d'une brosse spéciale, non seulement constituée de poils en matière synthétique pour lisser la surface, mais également d'éléments tranchants qui éliminent les composants friables de la pierre. Ce procédé donne une surface légèrement structurée qui rappelle le cuir.

Showrooms

Prenez rendez-vous

Inspiré? Nous vous invitons à venir découvrir de visu tous les produits de notre gamme dans nos showrooms et jardins d'exposition.

Prenez rendez-vous ›


  • Catalogues en ligne

    Catalogues en ligne

    Tous les produits sont clairement ordonnés par catégorie dans nos brochures numériques. Elles sont consultables ici. Pour en savoir plus...

  • Références
    comma open comma close

    Références

    Choix réfléchi suite à des conseils éclairés dans le showroom Pour en savoir plus... Pour en savoir plus...

  • Entretien

    Entretien

    Conservez la beauté de votre sol ou terrasse toute une vie durant en utilisant le produit d'entretien ad hoc. Pour en savoir plus...

Contact

Filiale d'Echt
Havenweg 18
6101 AB Echt
Pays-Bas
Tél. : +31 (0)475 417 000

Filiale de Vianen
De Limiet 21 A
4131 NR Vianen
Pays-Bas
Tél. : +31 (0)30 241 7000